------------- ACCUEIL -------------


Contact

La Elástica
elastica.la@gmail.com
514-5714158
Facebook

29-04-11 — Hors Pistes

 

HORS PISTES 

———————————————————————-

 

La Elástica présente Hors Pistes: une soirée de son, performances et vidéo.

Jean Bourbonnais / CA CA CA

Emilie Mouchous / Gmackrr

Alain Lefebvre / Total Music

Chris Strickland

Erin Sexton

Vendredi 29 Avril à 20h. Prix d’entrée 6$. 

 

  ———————————————————————

 

Hors Pistes présente le travail de cinq artistes locaux qui utilisent la technologie analogique, et qui se démarquent par le dépassement des limites de leurs médiums. Les performances sonores glitch, drone et noise, entre autres sonorités potentiellement mind-bending, transporteront les spectateurs ailleurs, là où le langage et le sens semblent collapser ensemble.

 

Audiovisual performance Chris Strickland and Alain Lefebvre

Christopher Strickland et Alain Lefebvre s’unissent pour le projet Hors pistes, bien que leurs univers sonores soient bien différents, et ce, dans l’espoir de mettre en lumière les possibilités qui excèdent leurs intentions. Leur performance déploiera un éventail de moyens pour arriver à une sorte de non musique et d’anti-logique en superposant de multiples couches d’activités sonores. Effets visuels et sonores véhiculeront l’écho de la diversité présent dans la nature, alors que des actions orientées donneront des résultats imprévisibles et viscéraux. Dans une performance d’où émergera une certaine théâtralité, des explosions sonores émaneront d’objets trouvés et celles-ci seront amplifiées vers l’environnement extérieur, ces sons amplifiés rencontreront des sons acoustiques. Une double projection a été préparée en collaboration avec Jean Bourbonnais. 

Alain Lefebvre (www.myspace.com/totalmusicsite2)

Artiste performeur de noise expérimental, les créations sonores d’Alain Lefebvre sont caractérisées par sa préoccupation pour la forme et notamment inspirées par les notions de synesthésie et de catharsis. En 2002, il a fondé Total Music, un projet expérimental d’enregistrement. Ce travail qui s’est échelonné sur quelques années a donné lieu à la production d’onze œuvres produites par lui-même. Au cours des dernières années, il a performé et collaboré avec des artistes tels que Joanne Hui, Erin Sexton, Georges Rebboh, and Dominique Sirois.
 
Christopher Strickland

Depuis 2005, Christopher Strickland explore et développe une approche de la guitare hautement individuelle et idiosyncratique. Sans utiliser d’effets ou d’objets externes, il manipule la guitare pour conjurer des sons qui paraissent étrangers à celle-ci et qui n’ont rien à voir avec l’entendement orthodoxe de cet instrument. Strickland a collaboré avec plusieurs musiciens locaux et internationaux. Notamment, il est impliqué dans deux projets d’envergure, l’un avec le turntablist Steve MacFarland basé à Montréal et l’autre avec le percussionniste et musicien électronique montréalais Jon Boles aka Black Soul.

 

Audiovisual performances Erin Sexton & Emilie Mouchous

Pour Hors Piste, Erin Sexton fera une performance solo avec des surfaces amplifies, des appareil électroniques analogiques, du vidéo live, et du feedback.

For Hors Piste, Erin Sexton will do a solo performance with amplified surfaces, analog electronics, live video, and feedback. Sound and video signals will be inverted and expanded through the use of simple switches; perspective and space will be complicated and refracted.

Erin Sexton and Emilie Mouchous will also deliver a heavy hitting duo improvisation… striking a perfect balance between attentive listening and absolute relentlessness.

Erin Sexton (www.erinsexton.com) 

Erin Sexton est fascinée et stimulée par l’exploration des limites et des processus, et, en décortiquant ces derniers, elle souvent par aboutir à l’extrême opposé de la situation de départ. Son travail explore le son, la perception et l’immédiat à travers les technologies analogiques et les processus incarnés.

Emilie/Gmackrr (www.gmackrr.com)

Emilie fabrique des instruments électroniques induisant le toucher et le mouvement, qui trouvent leur contexte dans la performance improvisée et l’installation. Inventrice du terme ‘feedback de bouche’, elle utilise également une panoplie d’objets quotidiens et absurdes et aime “jouer la pièce” qui l’accueille. Elle est en train de construire son deuxième synthétiser modulaire.

 

POWERHOUSE: la mort des soleils «AUTOBIOGRAPHIE» 30 min, film de16 mm.

Jean Bourbonnais présentera la première de son film POWERHOUSE: la mort des soleils avec trame sonore de Drainolith.

CA CA CA est une entité cinématographique active depuis 2004 qui mêle expérimentations visuelles, formelles, narratives et ésotériques afin de faire exploser le médium cinématographique de l’intérieur, ou de le faire avancer vers de nouvelles possibilités et directions.

Drainolith : www.myspace.com/drainolith

.

.

.

.

.